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ABC SANTE - Articles
3 décembre 2018
Donnez un coup de fouet à votre corps à l’automne
| 03/12/2018 |
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Donnez un coup de fouet à votre corps à l’automne L’arrivée du froid et de la pluie influence fortement notre santé. Vous pouvez lui donner un coup de fouet en utilisant, de manière optimale, ce que la nature nous offre à l’automne… des fruits de chez nous : pommes, poires, noix, châtaignes, … Les légumes de saison nous aident aussi à nous adapter aux nouvelles conditions climatiques : nombreuses sortes de choux, carottes, courges, oignons, poireaux, céleris, chicons, … Et n’oubliez pas les champignons : ils boostent votre système immunitaire et forment une alimentation optimale pour votre flore intestinale.
Pensez aussi aux herbes qui réchauffent : thym, romarin, sauge, cannelle, l'ail, etc.

N’oubliez pas vos défenses immunitaires. A partir du mois de septembre, vous ne fabriquez plus vous-même la vitamine D. Or, cette dernière constitue la protection principale contre la grippe et les rhumes. Un supplément devient donc indispensable. Une cure d’échinacea est également une bonne idée pour booster votre système immunitaire. (3 semaines, et puis faites une pause)
N’oubliez pas non plus d’habituer lentement votre organisme aux nouvelles conditions climatiques en profitant chaque jour d’une bouffée d’air frais à l’extérieur !

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Sources:
Mikkelsen K et al. The effects of vitamin B on the immune/cytokine network and their involvement in depression. Maturitas. 2017 Feb;96:58-71.
Spinas E et al. Crosstalk between vitamin B and immunity. J Biol Regul Homeost Agents. 2015 Apr-Jun;29(2):283-8.
Nguyen TTT et al. Relationship between Vitamin Intake and Depressive Symptoms in Elderly Japanese Individuals: Differences with Gender and Body Mass Index. Nutrients. 2017 Dec 3;9(12).
Gominak SC. Vitamin D deficiency changes the intestinal microbiome reducing B vitamin production in the gut. The resulting lack of pantothenic acid adversely affects the immune system, producing a "pro-inflammatory" state associated with atherosclerosis and autoimmunity. Med Hypotheses. 2016 Sep;94:103-7.
Lee YJ et al. Associations between Vitamin B-12 Status and Oxidative Stress and Inflammation in Diabetic Vegetarians and Omnivores. Nutrients. 2016 Feb 26;8(3):118.
McWilliam HE et al. MR1 presentation of vitamin B-based metabolite ligands. Curr Opin Immunol. 2015 Jun;34:28-34.

 

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