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23 mars 2021
Dimanche 28 mars : passage à l'heure d'été !
| 23/03/2021 |
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Dimanche 28 mars : passage à l'heure d'été ! Ce 28 Mars, à deux heures du matin, nous sommes passés à l’heure d’été. Tout le monde a dormi une heure de moins, du moins ceux qui se sont levés à l’heure habituelle.
Le passage à l’heure d’été perturbe notre horloge biologique, ce qui engendre le dérèglement de nombreux autres processus en cours dans notre organisme.
Ainsi, la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, est déroutée de son rythme normal. Certaines personnes n’ont besoin que de quelques jours d’adaptation, d’autres ont besoin de plusieurs semaines pour passer le cap.

L’adaptation au nouveau rythme est plus difficile chez les adultes âgés de plus de 35 ans et chez les jeunes de moins de 12 ans. Les personnes dépressives souffrent également davantage du changement d’heure.
Des scientifiques conseillent de commander un complément de mélatonine ou de NADH. La mélatonine est l’hormone du sommeil et le NADH est utilisé pour combattre les effets du décalage horaire en neutralisant, en toute sécurité, la différence d’heures.

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Sources:
Lahti TA, Leppämäki S, Ojanen SM, Haukka J, Tuulio-Henriksson A, Lönnqvist J, Partonen T.
Transition into daylight saving time influences the fragmentation of the rest-activity cycle.
J Circadian Rhythms. 06 01 19;4:1
Does daylight saving time increase risk of stroke? American Academy of Neurology (AAN), press release. 29 02 16.

 

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