Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
2 février 2016
Deux œufs par jour ?
| 02/02/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Deux œufs par jour ? Le taux de cholestérol de patients diabétiques ne change pas quand ils mangent deux œufs par jour. C’est ce qui ressort d’une étude australienne. Le groupe de participants qui ont mangé deux œufs par jour, se plaignaient moins souvent d’avoir faim que le groupe qui suivait un régime alternatif (tout autant protéiné). Les participants du premier groupe ont mangé deux œufs par jour, six jours par semaine. Le régime aux œufs était en outre plus fidèlement suivi que le régime alternatif.

Dans de nombreux pays, on déconseille souvent aux patients diabétiques de manger beaucoup d’œufs, parce qu’ils contiennent trop de cholestérol. Même les personnes en bonne santé ne devraient manger que maximum six œufs par semaine. Mais en ne prenant que le cholestérol comme argument, on nie les bienfaits des œufs. Les œufs ne contiennent pas beaucoup de graisse et ce sont surtout des acides gras insaturés. Leur haute teneur en protéines réprime plus fortement la sensation de faim. Les œufs contiennent en outre de nombreux nutriments essentiels.

Comment équilibrer son diabète
Que pouvez-vous faire pour réduire votre taux de cholestérol ?

Lire aussi :
Le cholestérol et les oeufs
Qu’est-ce qui provoque l’hypercholestérolémie ?
La baisse des arrêts cardiaques n’est pas liée aux statines

Sources:
Fuller NR, Caterson ID, Sainsbury A et al. The effect of a high-egg diet on cardiovascular risk factors in people with type 2 diabetes: the Diabetes and Egg (DIABEGG) study-a 3-mo randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2015 Apr;101(4):705-13. doi: 10.3945/ajcn.114.096925

 

lijn