Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
30 septembre 2011
Des suppléments de zinc en guise d’antidépresseurs
| 30/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des suppléments de zinc en guise d’antidépresseurs Les patients souffrant de dépression présentent souvent une carence en zinc. Le zinc est un minéral important pour les cellules du cerveau, en particulier pour celles situées dans les zones du cerveau concernées par la dépression. Un certain nombre d’études ont démontré qu’un supplément de zinc peut se révéler efficace pour traiter la dépression.
Dans la plupart des cas, les suppléments de zinc étaient administrés à des patients déjà sous antidépresseurs. Et ce qui est remarquable, c’est l’effet des suppléments de zinc sur les patients chez qui le traitement médicamenteux ne donnait pas les résultats escomptés.

Selon certains chercheurs, il est nécessaire de poursuivre les recherches pour confirmer ces ‘résultats provisoires’. Mais on peut d’ores et déjà affirmer que les suppléments de zinc sont une option peu onéreuse, sûre et largement applicable face à la dépression. Les suppléments de zinc utilisés dans les études contenaient 10 à 25 mg de zinc.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
L'oméga-3 EPA agit contre la dépression
Un manque de vitamine B12 à l’origine d’ une profonde dépression
Les vitamines B préviennent la dépression après une attaque cérébrale

Sources:
Lai J, Moxey A et al. The efficacy of zinc supplementation in depression: Systematic review of randomised controlled trials. Journal of Affective Disorders xxx (2011) doi:10.1016/j.jad.2011.06.022

 

lijn