Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
7 septembre 2011
Des substances adaptogènes augmentent la résistance au stress
| 07/09/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des substances adaptogènes augmentent la résistance au stress Le stress influe sur la résistance. Dans un premier temps, le stress libère une plus grande quantité d’énergie dans le corps. Vous êtes plus vigilant et votre résistance est temporairement augmentée. Mais cette quantité d’énergie est très vite épuisée, si bien que la fatigue se fait sentir et la résistance diminue.
Les adaptogènes atténuent cette réaction au stress. Ils font en sorte que le stress ne nécessite pas autant d’énergie et que la résistance reste intacte pendant toute la période de stress.

Prolonger la persistance du stress est donc la caractéristique principale des adaptogènes : résistance augmentée, attention accrue, meilleure capacité de concentration et moins de fatigue. Les cellules, elles aussi, ont une meilleure résistance : les adaptogènes augmentent la résistance des cellules aux substances toxiques.
Les adaptogènes les plus étudiés aujourd’hui sont la Rhodiola rosea (rhodiole ou racine de roses), la Schisandra chinensis et l’Eleutherococcus senticosus (le ginseng sibérien)

Comment prévenir le stress?
Repartir sur de nouvelles bases.
Des aliments qui augmentent nos défenses

Sources:
Panossian A, Wikman G. Effects of adaptogens on the central nervous system and the molecular mechanisms associated with their stress-protective activity.

 

lijn