Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Sur quel résau social vous êtes le plus actif ?
ABC SANTE - Articles
23 avril 2014
Des remèdes naturels contre l’arthrose
| 23/04/2014 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des remèdes naturels contre l’arthrose Un groupe de chercheurs s’est penché sur l’effet potentiel d’un certain nombre de compléments alimentaires pour lutter contre l’arthrose. La SAM et la pommade à la capsaïcine se sont révélées les meilleurs.
SAM est l’abréviation de S-Adénosylméthionine, une substance qui joue un rôle clé dans le métabolisme cellulaire. Elle agit aussi bien qu’un anti-inflammatoire. La capsaïcine est la substance qui donne le goût piquant au poivre rouge et qui peut soulager la douleur.

D’autres compléments ont également un effet favorable et se révèlent ainsi très prometteurs : le cynorhodon, le MSM (méthyle sulfonyle méthane) et le Boswellia Serrata. Mais ces produits n’ont pas encore fait l’objet de beaucoup de recherches. Sont également à prendre en compte les vitamines B, l’extrait de moule aux lèvres vertes, l’extrait d’écorce de pin, la griffe du diable, l’articuline F et le gingembre; mais les études scientifiques les concernant sont encore plus rares. (Remarque : la glucosamine et la chondroïtine n’ont pas été reprises dans ces recherches.)

Comment réduire les symptômes de l’arthrose ?
Comment prévenir les problèmes articulaires ?

Lire aussi
Traiter l’arthrose avec des compléments alimentaires
Une combinaison de trois compléments pour la santé de vos articulations

Sources:
De Silva1 V, El-Metwally A et al. Evidence for the efficacy of complementary and alternative medicines in the management of osteoarthritis: a systematic review. doi:10.1093/rheumatology/keq379

 

lijn