Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Êtes-vous gênés par le passage à l’heure d’hiver?
ABC SANTE - Articles
13 septembre 2013
Des remèdes naturels contre l’acné
| 13/09/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des remèdes naturels contre l’acné La substance naturelle la plus souvent prescrite contre l’acné est la vitamine A ou une de ses variantes synthétiques. La vitamine A empêche la production de sébum qui constitue une source de nourriture pour les bactéries responsables de l’acné. Outre la vitamine A, l’aloe vera est un autre remède naturel, efficace pour nettoyer les micro-lésions dues à l’acné.

Un certain nombre d’extraits végétaux inhibent également le développement de la bactérie responsable de l’acné. Ce sont surtout les huiles essentielles qui exercent une puissante action anti-microbienne, telles que l’huile d’eucalyptus ou d’arbre à thé. La présence de la bactérie n’est pas la seule cause de l’acné, la manière dont l’organisme réagit à la présence de cette bactérie entre également en ligne de compte. En effet, la bactérie responsable de l’acné est présente sur tous les types de peau. Certaines épices ont pour effet d’empêcher cette bactérie de provoquer de l’inflammation : ce sont réglisse, la Centella asiatique, l’extrait de basilic et la Rosa damascena (la rose de Damas).

Comment prévenir l’acné ?

Lire aussi :
Mythes et réalités sur l’acné
Zinc: Attention à la carence!
De l’huile d’arbre à thé pour lutter contre l’acné

Sources:
Kanlayavattanakul M, Lourith N. Therapeutic agents and herbs in topical application for acne treatment. International Journal of Cosmetic Science. 2011, 33, 289–297

 

lijn