Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
14 octobre 2015
Des promenades en pleine nature malaxent le cerveau !
| 14/10/2015 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des promenades en pleine nature malaxent le cerveau ! Nous marchons souvent tout en ruminant les petits et grands problèmes de la vie. Une promenade de 90 minutes dans un parc tranquille entraîne moins de rumination et calme certaines zones du cerveau. C’est ce qu’a découvert un doctorant de l’université de Stanford. Les participants, qui, pendant cette étude, se sont promenés le long d’une artère bruyante, n’ont pas ressenti ce bienfait. Ruminer sans cesse peut, via une spirale de négativité, déboucher sur une dépression et des syndromes d’anxiété.

Les gens qui vivent en ville ont effectivement plus de risque de souffrir d’anxiété, de dépression et d’autres troubles mentaux. Ceci vaut encore davantage pour les citadins qui habitent loin d’un parc et qui doivent souvent passer par des carrefours et des artères embouteillés. Un détour dans un parc fait immédiatement baisser les hormones de stress dans l’organisme. Quels sont les aspects du parc qui ont un effet calmant ? Les chercheurs ne le savent pas encore. Est-ce l’environnement de verdure ? Ou le silence autour de soi qui apaise le cerveau ?

Comment prévenir le stress?
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Le bois, c’est bon pour la santé !
Retrouver rapidement votre énergie perdue !
Une activité physique régulière pour prévenir la démence

Sources:
Bratman GN, Hamilton JP, Hahn KS et al. Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation. Proc Natl Acad Sci U S A. 2015 Jul 14;112(28):8567-72

 

lijn