Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
23 janvier 2019
Des probiotiques contre une diarrhée due à des antibiotiques
| 23/01/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des probiotiques contre une diarrhée due à des antibiotiques Une conséquence quasi inévitable des antibiotiques est la diarrhée. Celle-ci survient parce que les antibiotiques n’attaquent pas seulement les bactéries pathogènes présentes dans l’organisme, mais ils tuent aussi la flore intestinale simplement en passant dans les intestins. Et ce phénomène provoque le plus souvent de la diarrhée. Les pré- et les probiotiques constituent les meilleurs remèdes pour réparer rapidement la flore intestinale. Mais avant, on recommandait de commencer à les prendre seulement après avoir arrêté les antibiotiques, parce que ces derniers tueraient de toute façon les bonnes bactéries présentes dans les probiotiques. Peine perdue donc ?

Plusieurs études récentes confirment que ceci s’avère quand même incorrect, surtout parce que pendant le traitement aux antibiotiques, les microbes et les moisissures pathogènes profitent de l’occasion pour coloniser les intestins. Et il s’agit alors souvent de dangereuses bestioles, telles que le Clostridium, qui se montrent souvent très résistantes et provoquent aussi de la diarrhée.
C’est pourquoi on conseille maintenant de toujours prendre des probiotiques fiables pendant et après une cure d’antibiotiques (en alternant les prises). Sur base d’études scientifiques, ce sont surtout le Lactobacillus rhamnosus et le boulardii qui sont conseillés.

Lire aussi :
N'oubliez jamais les probiotiques
Effets secondaires des médicaments
Traiter des infections urinaires sans antibiotique ?

Sources:
£ukasik J, Szajewska H. Effect of a multispecies probiotic on reducing the incidence of antibiotic-associated diarrhoea in children: a protocol for a randomised controlled trial. BMJ Open. 2018 Jun 4;8(5):e021214.
Goldenberg JZ, Mertz D, Johnston BC. Probiotics to prevent clostridium difficile infection in patients receiving antibiotics. JAMA. 2018 Aug 7;320(5):499-500
Goldenberg JZ, Lytvyn L, Steurich J, Parkin P, Mahant S, Johnston BC. Probiotics for the prevention of pediatric antibiotic-associated diarrhea.Cochrane Database Syst Rev2015, Issue 12. Art. No.: CD004827. http://dx.doi.org/10.1002/14651858.CD004827.pub4.
Szajewska H et al. Probiotics for the Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea in Children. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2016Mar;62(3):495-506.
Szajewska H, Kolodziej M. Systematic review with meta-analysis: Lactobacillus rhamnosus GG in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea in children and adults. Aliment Pharmacol Ther. 2015 Nov;42(10):1149-57.

 

lijn