Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
30 mai 2011
Des probiotiques contre la bactérie EHEC !
| 30/05/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des probiotiques contre la bactérie EHEC ! L’Allemagne s’est réveillée avec la peur au ventre, en cause : la bactérie EHEC.
Des vétérinaires canadiens ont récemment examiné les possibilités de recourir à des pré- ou des probiotiques pour lutter contre cette dangereuse bactérie. La bactérie EHEC provoque de graves hémorragies intestinales. Cette bactérie est régulièrement présente dans l’organisme des bestiaux qui peuvent combattre l’infection qu’elle provoque.
Cependant, certains bestiaux développent quand même une infection. Les vétérinaires canadiens ont découvert aujourd’hui que ces animaux étaient en fait déjà infectés par une moisissure et que leur état de santé en avait été affaibli. Les vétérinaires ont également trouvé des effets bénéfiques aux prébiotiques dans le traitement d’animaux infectés. Ces prébiotiques empêchent la prolifération de la bactérie dans les intestins.

Des recherches antérieures avaient, en outre, démontré que les probiotiques peuvent eux aussi se révéler utiles. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui améliorent la santé des intestins. Les prébiotiques sont des substances nutritives que le corps ne peut pas digérer. En revanche, les bactéries intestinales, elles, peuvent les digérer. Les prébiotiques constituent une alternative pour améliorer l’état de la flore intestinale. EHEC signifie bacteria E. Coli enterohémorragique, une variante dangereuse de bactéries. De nombreuses variantes de la bactérie E. coli vivent dans nos intestins, mais cette variante particulière n’y a, ostensiblement, pas sa place. Bon nombre d’études en laboratoire démontrent que les pré- et les probiotiques empêchent la prolifération de la bactérie EHEC et d’autres bactéries pathogènes. On le constate notamment dans le cas de la diarrhée du voyageur, plus communément appelée « tourista ».

Sources:
Baines D, Erb S et al. A prebiotic, Celmanax#, decreases Escherichia coli O157:H7 colonization of bovine cells and feed-associated cytotoxicity in vitro. BMC Res Notes. 2011 Apr 7;4:110. Tahamtan Y, Kargar M, et al. Probiotic inhibits the cytopathic effect induced by Escherichia coli O157:H7 in Vero cell line model. Lett Appl Microbiol. 2011 May;52(5):527-31 Eaton KA, Honkala A et al. Probiotic Lactobacillus reuteri ameliorates disease due to enterohemorrhagic Escherichia coli in germfree mice.Infect Immun. 2011 Jan;79(1):185-91.
Epub 2010 Oct 25.

 

lijn