Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
29 septembre 2014
Des probiotiques, protection préventive contre rhume et grippe
| 29/09/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des probiotiques, protection préventive contre rhume et grippe Les probiotiques permettraient de diminuer la sévérité des symptômes du rhume et des états grippaux. Selon les résultats d'une nouvelle étude les probiotiques permettent de réduire la sévérité des symptômes du rhume et de la grippe. Les chercheurs ont recruté 326 personnes répartis en plusieurs groupes. Certains ont reçu tous les jours pendant 6 mois un supplément de probiotiques tandis que les autres n’ont rien reçu. Les chercheurs se sont alors aperçu que ceux qui recevaient des probiotiques avaient des rhumes et des grippes moins sévères.

La combinaison des deux probiotiques Lactobacilus et Bifidobacterium permettait de diminuer la sévérité de la fièvre de 73 pour cent. On a aussi constaté une diminution de la fréquence et de la durée des épisodes de toux avec 62 pour cent. "Une supplémentation quotidienne en probiotiques est un moyen sûr et efficace de réduire les symptômes du rhume et de la grippe, de diminuer la prescription d’antibiotiques et le nombre de jours d’absence à cause de ces maladies », concluent les auteurs.

Comment soigner un rhume?
Comment prévenir le rhume ?

Lire plus:
Protégez-vous du rhume avec des substances naturelles
Zinc, vitamine C et pycnogénol contre le rhume
L’activité physique contre le rhume et la grippe

Sources:
G.J. Leyer, S .Li, M.E. Mubasher, C. Reifer, A.C. Ouwehand Pediatrics “Probiotic Effects on Cold and Influenza-Like Symptom Incidence and Duration in Children” 09, Volume 124: e172-e179

 

lijn