Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
26 août 2014
Des pré- et probiotiques contre l’intestin irritable
| 26/08/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des pré- et probiotiques contre l’intestin irritable Déjà connus pour leur faculté à prévenir la survenue de diarrhées consécutives à la prise d’antibiotiques, certains probiotiques seraient également efficaces contre les douleurs abdominales associées au syndrome de l’intestin irritable. Le tableau clinique de cette maladie est toujours le même. Il comporte à la fois des douleurs intestinales, des troubles du transit avec alternance de diarrhées et de constipation, et des ballonnements. Plus de 15 pour cent de la population est concernée. Les femmes, davantage que les hommes.

L’efficacité d’un complément alimentaire contenant un mélange de souches probiotiques a été testée dans une étude clinique à laquelle ont participé 100 patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Pendant 4 semaines, la moitié a reçu un placebo, les autres se voyant administrer chaque jour un sachet de Lactibiane. Les résultats sont sans appel. Les auteurs ont constaté une réduction des douleurs abdominales de 43 pour cent. Ces données sont d’autant plus intéressantes que le produit administré en l’occurrence, est dénué d’effets secondaires.

Le stress aggrave les problèmes intestinaux
Le repos calme les intestins hypersensibles

Lire aussi:
Intestin irritable, vingt pour cent de la population!
Qu’est-ce qu’un intestin irritable ne peut pas digérer ?
Un mélange de probiotiques aide les enfants qui ont un intestin irritable

Sources:
Kajander K, Myllyluoma E, Rajilic-Stojanovic M, Kyrönpalo S, Rasmussen M, Järvenpää S, Zoetendal EG, de Vos WM, Vapaatalo H, Korpela R.
Clinical trial: multispecies probiotic supplementation alleviates the symptoms of irritable bowel syndrome and stabilizes intestinal microbiota. / Aliment Pharmacol Ther. 08 01 1;27(1):48-57.

 

lijn