Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Préférez-vous :...
ABC SANTE - Articles
22 avril 2013
Des phyto-oestrogènes contre la sécheresse oculaire
| 22/04/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des phyto-oestrogènes contre la sécheresse oculaire Les phyto-oestrogènes aident à diminuer les symptômes de la sécheresse oculaire chez les femmes en période de ménopause. C’est ce que prétendent des médecins italiens qui ont testé un supplément de phyto-oestrogènes. Ils ont effectué quatre tests différents. A de nombreux niveaux, le complément a soulagé les désagréments : la qualité et la quantité de la production de larmes ont augmenté, la vue s’est améliorée et la douleur a diminué. Le supplément que les participantes ont pris pendant 20 jours, contenait 200 mg d’extrait de fenugrec, de l’acide lipoïque (100 mg) et des acides gras oméga 3 EPA (240 mg).

Les oestrogènes ont leur importance dans la production de l’humeur aqueuse. La diminution des oestrogènes, qui survient chez de nombreuses femmes durant la ménopause, est donc une cause possible de sécheresse oculaire. Les phyto-oestrogènes compensent la diminution des oestrogènes, parce qu’ils se lient aux mêmes récepteurs.

Larmes artificielles
Solutions pour les yeux fatigués
Les yeux secs avec des lentilles de contact

Lire aussi :
L’acide hyaluronique humidifie les yeux secs
Un supplément d’oméga-3 fait disparaître la sécheresse oculaire

Sources:
Scuderi G, Contestabile MT et al. Effects of phytoestrogen supplementation in postmenopausal women with dry eye syndrome: a randomized clinical trial. Can J Ophthalmol 2012;47:489–492

 

lijn