Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d’irritations oculaires ?
ABC SANTE - Articles
3 avril 2018
Des oméga 3 pour prévenir les allergies infantiles
| 03/04/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des oméga 3 pour prévenir les allergies infantiles On discute beaucoup de l’impact de la consommation de poisson ou de la prise de complément d’huile de poisson, sur le risque d’allergies pendant la grossesse. Une récente étude affirme que des modifications dans le mécanisme de défense sont bel et bien présentes dans le sang du cordon ombilical. Il y a également des indications que ceci diminue le risque de sensibilité aux allergies, telles que l’asthme et la respiration bruyante chez les jeunes enfants.
La consommation régulière de poisson et d’oméga 3 pourrait réduire de près de moitié le nombre de nouveaux cas de rhinites allergiques et non-allergiques. Selon une analyse de nombreux écrits sur le sujet, la consommation de poisson diminue le risque d’eczéma et d’autres allergies chez les enfants.

Une autre étude s’est penchée sur le lien entre la consommation d’acides gras oméga 3 et 6 à l’âge de 8 ans et la prévention de troubles respiratoires allergiques postérieurs. Il en est ressorti qu’un apport plus important d’acides gras oméga 3 à l’âge de 8 ans a pour résultat un risque (en moyenne un tiers) plus faible de rhinite, d’asthme et d’allergies respiratoires à l’âge de 16 ans. L’acide linoléique (l’acide gras le plus courant dans les huiles de tournesol et de soja et dans les produits industriels) entraîne un risque plus élevé. Surtout parce qu’on en ingère trop. En revanche, l’acide arachidonique est lui bien associé à un pourcentage plus élevé de chances de guérison.
L’acide arachidonique constitue un acide gras oméga 6 à très longue chaîne, essentiel tant pour l’arrêt des inflammations que pour le développement cérébral du fœtus. Mais il ne peut pas être facilement synthétisé à partir de l’acide linoléique.

Comment vous débarrasser de l’asthme ?
Mesures à prendre contre les allergies

Lire aussi :
Les avantages de l'allaitement
Les oméga-3, aussi dans le krill
Apprendre les enfants à lire avec de bons acides gras et une alimentation saine

Sources:
Miles EA, Calder PC. Can Early Omega-3 Fatty Acid Exposure Reduce Risk of Childhood Allergic Disease? Nutrients. 2017 Jul 21;9(7).
Magnusson J et al. Fish and polyunsaturated fat intake and development of allergic and nonallergic rhinitis. J Allergy Clin Immunol. 2015 Nov;136(5):1247-53.e1-2.
Zhang GQ et al. Fish intake during pregnancy or infancy and allergic outcomes in children: A systematic review and meta-analysis. Pediatr Allergy Immunol. 2017 Mar;28(2):152-161.
Magnusson J et al. Polyunsaturated fatty acids in plasma at 8 years and subsequent allergic disease. J Allergy Clin Immunol. 2017 Nov 29. pii: S0091-6749(17)31589-0.

 

lijn