Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
30 octobre 2017
Des oméga 3 pendant la grossesse pour prévenir l’asthme ?
| 30/10/2017 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des oméga 3 pendant la grossesse pour prévenir l’asthme ? L’asthme est une affection très fréquente, et au cours de la dernière décennie, le nombre d’asthmatiques a doublé. Un jeune enfant sur cinq développe une respiration sifflante chronique et de l’asthme. Peut-on, encore avant la naissance, protéger les enfants de l’asthme ? Selon une étude danoise, cela dépend beaucoup de la quantité d’oméga 3 ingérée par la future maman. 736 femmes ont été recrutées pour l’étude COPSAC2010 (Copenhagen Prospective Studies on Asthma in Childhood). La moitié des participantes ont pris une forte dose d’acides gras oméga 3 issus d’huile de poisson (2,4g d’acides gras oméga 3 par jour) pendant le dernier trimestre de leur grossesse, les autres ont pris de l’huile d’olive pour donner le change.

Les résultats étaient remarquables. A l’âge de 5 ans, les enfants du groupe oméga 3 avaient significativement moins de problèmes d’asthme et de respiration sifflante que les enfants du groupe de contrôle. Leur risque de développer de l’asthme avait été réduit d’un tiers. L’effet protecteur était le plus remarquable chez les femmes qui, au départ, n’avaient que peu d’acides gras oméga 3 dans le sang.

Comment vous débarrasser de l’asthme ?
L’importance des omégas 3 durant la grossesse

Lire aussi :
Les oméga-3, aussi dans le krill
Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’asthmatiques ?
Des oméga-3 contre l’inflammation et les maladies chroniques

Sources:
Bisgaard H et al. Fish Oil-Derived Fatty Acids in Pregnancy and Wheeze and Asthma in Offspring. N Engl J Med 2016 Dec; 375(26):2530-9.

 

lijn