Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
22 avril 2009
Des oméga-3 contre le syndrome des yeux secs
| 22/04/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des oméga-3 contre le syndrome des yeux secs Les oméga-3 pourraient prévenir le syndrome de l'oeil sec grâce notamment à leur action anti-inflammatoire, selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Cette affection assèche les yeux de beaucoup de femmes, et les empêche de lire, de conduire le soir ou de regarder un écran d’ordinateur confortablement. Plusieurs s’en remettent aux larmes artificielles, qui n’offrent toutefois qu’un traitement temporaire et incomplet des symptômes.
En scrutant les habitudes alimentaires de 32 470 femmes de la fameuse Women’s Health Study, les chercheurs ont constaté que plus les femmes consomment d’oméga-3, moins elles seraient susceptibles de souffrir du syndrome des yeux secs.
Le thon semble particulièrement efficace. Les femmes à l’étude qui ont déclaré en avoir mangé au moins cinq portions par semaine ont vu leur risque de souffrir du syndrome des yeux secs chuter de 68 % par rapport à celles qui se contentaient d’une seule portion par semaine. On trouve les oméga-3 entre autres dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, thon, hareng, truite).

Lire plus: L’ordinateur révèle des défauts visuels jusque là ignorés

Sources:
Biljana Miljanovic et al. Relation between dietary n-3 and n-6 fatty acids and clinically diagnosed dry eye syndrome in women, American Journal of Clinical Nutrition, 2005 Oct;82(4):887-93

 

lijn