Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
7 janvier 2016
Des nutriments essentiels pour une condition optimale
| 07/01/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des nutriments essentiels pour une condition optimale Pour bien fonctionner, il faut avoir une excellente condition. Pour cela, il faut que toutes les substances nutritives (vitamines, minéraux, graisses, protides, sucres, …) soient présentes dans le corps.
Nous distinguons deux groupes de vitamines: les vitamines solubles dans l'eau (e.a. vitamine C, complexe B et vitamine H) et les vitamines solubles dans la graisse (vitamine A, D, E, et K). Les complexes B regroupent notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B11 et B12.

Pour une bonne santé, les vitamines ne suffisent pas. Les minéraux comme le calcium doivent aussi faire partie de notre alimentation.
La carence d'une vitamine spécifique peut avoir des conséquences graves et peut éventuellement mettre notre corps en danger. Une carence en vitamines se développe progressivement. Les symptômes, pouvant apparaître suite au manque d'une vitamine en particulier sont les problèmes de croissance, la fatigue, le manque d'appétit ou les problèmes de concentration.

Les enfants et les vitamines
Des aliments qui augmentent nos défenses

Lire aussi :
Problèmes de croissance chez les enfants
L’Europe souffre de carences alimentaires !
Les régimes contiennent trop peu de nutriments

Sources:
Toffanello ED, Inelmen EM et al. Ten-year trends in vitamin intake in free-living healthy elderly people: the risk of subclinical malnutrition. J Nutr Health Aging. 11;15(2):99-103

Mensink GB, Fletcher R et al. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013; 110(4):755-73

Purtell KM, Gershoff ET. Fast Food Consumption and Academic Growth in Late Childhood. Clin Pediatr (Phila). 2014 Dec 5. pii: 0009922814561742

 

lijn