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24 octobre 2017
Des nutriments contre la dépression
| 24/10/2017 |
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Des nutriments contre la dépression Selon des statistiques, en 2020, la dépression occupera la deuxième place sur l’échelle des maladies qui ont le plus d’impact sur notre qualité de vie, derrière les maladies cardiovasculaires. De nombreux nutriments participent au maintien d’un état d’esprit positif.
Les nutriments les plus souvent prescrits sont l’huile de poisson, la S-Adénosylméthionine (SAM), le tryptophane et l’acide folique.

D’autres nutriments peuvent également jouer un rôle :
- le magnésium
- le zinc
- les vitamines B1, B3, B5 et B6
- l’inositol

Voici ce qu’écrivent des chercheurs australiens dans Nutrition Reviews : « Essayer de résoudre le problème des dépressions avec un seul et unique nutriment serait trop ambitieux. La biochimie de la dépression et des nutriments est trop complexe. Les études portant sur des combinaisons de nutriments n’en sont qu’à leurs débuts, mais l’effet des nutriments sur la médication a cependant déjà été largement prouvé. »

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
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Sources:
Sarris J, Schoendorfer N et al. Major depressive disorder and nutritional medicine: a review of
monotherapies and adjuvant treatments. Nutrition Reviews® Vol. 67(3):125–131

 

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