Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
5 février 2007
Des mauvaises herbes pour traiter le côlon irritable
| 05/02/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des mauvaises herbes pour traiter le côlon irritable Le tussilage ou pas-d’âne est une plante de la famille des asters qui grandit dans les accotements le long des fossés et sur les sols en friche. La plante contient beaucoup de mucilages, de silice, de tanins, de caroténoïdes et divers sucres. Les jeunes pousses renferment des flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres et favorisent le métabolisme cellulaire. Les feuilles sont recherchées pour leurs mucilages. Ceux-ci recouvrent les parois intestinales et les muqueuses et atténuent ainsi les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Les feuilles contiennent également des tanins qui permettent de combattre l’inflammation, le gonflement et le développement de bactéries.

N’oubliez pas le psyllium !
Le psyllium est un laxatif de lest qui renferme quantités de fibres et de mucilages. Les graines de psyllium contiennent 10 à 30% de mucilages. Les propriétés laxatives du psyllium sont dues au gonflement des graines lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. La masse gélatineuse qui en résulte garde les selles molles et humides. Le volume incite les intestins à se contracter.

Dosage quotidien
7,5 g de graines deux fois par jour, avec de l’eau ou du jus de fruit donnent un bon résultat. Lorsque vous prenez du psyllium, il est important de continuer à boire suffisamment !

Le repos calme les intestins hypersensibles

 

lijn