Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Les enfants ont-ils le droit de vivre dans un milieu sans fumée?
ABC SANTE - Articles
13 mars 2018
Des mauvaises herbes contre le côlon irritable
| 13/03/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des mauvaises herbes contre le côlon irritable Le tussilage ou pas-d’âne est une plante de la famille des asters qui grandit dans les accotements le long des fossés et sur les sols en friche. La plante contient beaucoup de mucilages, de silice, de tanins, de caroténoïdes et divers sucres. Les jeunes pousses renferment des flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres et favorisent le métabolisme cellulaire. Les feuilles sont recherchées pour leurs mucilages. Ceux-ci recouvrent les parois intestinales et les muqueuses et atténuent ainsi les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Les feuilles contiennent également des tanins qui permettent de combattre l’inflammation, le gonflement et le développement de bactéries.

N’oubliez pas le psyllium !
Le psyllium est un laxatif de lest qui renferme quantités de fibres et de mucilages. Les graines de psyllium contiennent 10 à 30% de mucilages. Les propriétés laxatives du psyllium sont dues au gonflement des graines lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. La masse gélatineuse qui en résulte garde les selles molles et humides. Le volume incite les intestins à se contracter.

Comment prévenir le côlon irritable ?
Le repos calme les intestins hypersensibles

Lire aussi :
Fonction intestinale problématique
Diarrhée? Comment soulager les symptômes!
L’utilisation précoce d’antibiotiques entraîne des troubles intestinaux

Sources:
Kajander K, Myllyluoma E, Rajilic-Stojanovic M, Kyrönpalo S, Rasmussen M, Järvenpää S, Zoetendal EG, de Vos WM, Vapaatalo H, Korpela R.
Clinical trial: multispecies probiotic supplementation alleviates the symptoms of irritable bowel syndrome and stabilizes intestinal microbiota. / Aliment Pharmacol Ther. 08 01 1;27(1):48-57.
Heizer WD, Southern S et al. The role of diet in symptoms of irritable bowel syndrome in adults: a narrative review. J Am Diet Assoc. 09; 109:1204-1214

 

lijn