Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 novembre 2008
Des métaux lourds dans la plupart des vins européens
| 02/11/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des métaux lourds dans la plupart des vins européens Les vins blancs et rouges de la plupart des pays européens contiennent des doses potentiellement dangereuses d'au moins sept métaux, selon une étude publiée dans le Chemistry Central Journal. Un seul verre, même du plus contaminé de ces vins, n'est pas dangereux. Mais boire un verre par jour, une habitude courante en Europe et en Amérique, peut être très dangereux, estiment Declan P. Naughton et Andrea Petroczi de l'Université Kingston (Londres). L'apport excessif de métaux est notamment lié à la maladie de Parkinson. En plus des problèmes neurologiques, ces ions peuvent augmenter les dommages oxydatifs, qui sont une composante importante des maladies inflammatoires chroniques. Ils sont aussi soupçonnés de pouvoir initier des cancers.

"L'industrie du vin devrait voir à trouver des façons d'enlever ces métaux des vins, ou trouver d'où ils proviennent et prévenir qu'ils se retrouvent dans les vins", dit Naughton. L'étiquette des vins devrait également indiquer les quantités de métaux lourds qu'ils contiennent", considère-t-il. "Plusieurs vins n'en contiennent pas. Alors laissons les consommateurs décider s'ils veulent des métaux lourds".

Lire plus: Comment limiter les effets de la pollution de l’air
Détoxifiez-vous en adoptant la bonne alimentation

Sources:
Naughton DP, Petroczi A. Heavy metal ions in wines: meta-analysis of target hazard quotients reveal health risks. Chem Cent J. 2008 Oct 30;2(1):22.

 

lijn