Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
12 avril 2013
Des injections d’acide hyaluronique contre la tendinopathie
| 12/04/2013 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des injections d’acide hyaluronique contre la  tendinopathie Au Japon, l’arthrose aux genoux et aux épaules est traitée avec des injections d’acide hyaluronique depuis déjà vingt ans. Un groupe de recherche japonais a récemment investigué l’effet de ce traitement sur une tendinopathie aux genoux chez des athlètes de 70 ans. Chez tous les athlètes, la douleur aux genoux a diminué et ils ont pu, plus rapidement, reprendre leurs activités sportives. Chaque athlète a reçu en moyenne deux injections, espacées d’environ un an. Aucun des participants n’a abandonné à cause des effets secondaires.

Des athlètes professionnels sont parfois contraints d’arrêter le sport parce qu’ils traînent des problèmes aux genoux. La rotule est un point particulièrement sensible chez les sportifs. Les genoux ne doivent pas seulement pouvoir fléchir avec beaucoup de flexibilité, ils doivent aussi et continuellement porter le poids du corps. Le genou est une articulation complexe, dont différentes parties ou composants peuvent être endommagés. C’est ce qui explique qu’il n’y ait pas de véritable unanimité chez les médecins sur la manière dont il faut traiter une tendinite au genou.

Comment prévenir une tendinite ?
Comment soigner une tendinite ?

Lire aussi :
De l’extrait de curry en cas de tendinite
La tendinite le plus souvent causée par une surcharge

Sources:
Muneta T, Koga H et al. Hyaluronan injection therapy for athletic patients with patellar tendinopathy. J Orthop Sci. 2012; 17:425-431

 

lijn