Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
6 janvier 2010
Des herbes chinoises contre le syndrome prémenstruel
| 06/01/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des herbes chinoises contre le syndrome prémenstruel La médecine traditionnelle chinoise (TCM en anglais) contre les symptômes prémenstruels a résisté à l'épreuve de la médicine moderne. C'est-à-dire qu’elle soulage les douleurs plus efficacement que l'effet placebo.
De 11 à 32% des femmes en âge de procréer souffrent du syndrome prémenstruel (SPM). Le SPM comprend beaucoup de symptômes vagues, allant des changements d’humeur (angoisse, dépression, irritabilité...), à l'insomnie, au mal de tête et aux palpitations. Ce syndrome a fait l’objet de nombreuses recherches, mais on n’en connaît toujours pas les causes. Il n’existe pas encore de médicament efficace et sans effet secondaire contre le SPM.

La TCM s’appuie sur une tradition séculaire et se base sur une pensée systémique unique. Elle implique l’entièreté du corps dans le diagnostic; le corps est considéré comme un ensemble d’organes qui fonctionnent indissociablement les uns avec les autres. Cette conception convient bien aux douleurs prémenstruelles qui nécessitent avant tout une approche systémique.
La TCM n’engendre pas d’effet secondaire grave et est généralement considérée comme sûre.

Lire aussi : MoreGLA
Eliminez votre déficit de magnésium

Sources:
Chou PB, Morse CA et al. A controlled trial of Chinese herbal medicine for premenstrual syndrome. Journal of Psychosomatic Obstetrics & Gynecology. 2008; 29(3):189-196

 

lijn