Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
6 septembre 2016
Des filtres à air pour une meilleure santé cardiaque
| 06/09/2016 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des filtres à air pour une meilleure santé cardiaque En installant des filtres à air HEPA (High Efficiency Particulate Air) dans la maison, vous pouvez réduire de moitié la quantité de particules fines provenant de la circulation routière. Dans quelle mesure ceci a un effet sur nos vaisseaux sanguins, on ne le sait pas encore clairement. Selon une étude américaine, les hommes souffrent davantage d’inflammation des veines due à ces particules fines que les femmes. Cette étude n’a pas permis d’associer les particules fines provenant des poêles à cette augmentation d’inflammation des veines.

Les recherches ont confirmé que les particules fines ont un effet néfaste sur les vaisseaux sanguins. Ces particules peuvent être émises par des engins motorisés, ce sont donc essentiellement les citadins qui en souffrent. A la campagne, les poêles au bois peuvent également émettre des particules fines, mais il n’y a pas encore de réponse claire à la question de savoir si ce type de particules a le même effet néfaste sur les veines. Un certain nombre d’études ont entre-temps démontré que les filtres à air réduisent les inflammations des vaisseaux sanguins.

Comment limiter les effets de la pollution de l’air
La prévention de la pollution de l'air à l'intérieur

Lire aussi :
Des bus moins sales, des enfants en meilleure santé
Désintoxication de la pollution atmosphérique grâce au brocoli
La pollution aussi dangereuse que la cigarette !

Sources:
Kajbafzadeh M, Brauer M et al. The impacts of traffic-related and woodsmoke particulate matter on measures of cardiovascular health: a HEPA filter intervention study. Occup Environ Med. 2015 Jun;72(6):394-400

 

lijn