Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Combien dépensez-vous chaque mois pour vos compléments alimentaires?
ABC SANTE - Articles
6 août 2019
Des compléments nutritionnels protègent du cancer du col de l’utérus
| 06/08/2019 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des compléments nutritionnels protègent du cancer du col de l’utérus Les femmes qui prennent un complément alimentaire courent un risque nettement inférieur d’attraper le cancer du col de l’utérus. Un complex multivitaminé peut même réduire ce risque de 80%. Ce risque a été mesuré sur base de la présence d’une activité tumorale au niveau du col de l’utérus. Dans cette étude, on a même constaté une diminution de l’activité du virus HPV (le Papillomavirus Humain), qui, à lui seul, augmente fortement le risque d’un cancer du col de l’utérus.

D’autres compléments vitaminés contribuent aussi à réduire ce risque, tels des suppléments de vitamine A, vitamine C, vitamine E et de calcium. Aujourd’hui, les jeunes filles sont vaccinées contre le virus HPV, mais cette étude montre que le système de défense propre à chacune joue un rôle au moins aussi important. Une immunité puissante empêche la reproduction du virus et la formation de cellules tumorales.

Comment apparaît un cancer ?
Comment traiter la vaginose et la vaginite ?

Lire aussi :
Les multivitamines sont sans danger
Le fenouil a un effet nourrissant sur le vagin
Traiter les infections vaginales avec des probiotiques

Sources:
Ha Hwang J, Kim MK et al. Dietary supplements reduce the risk of cervical intraepithelial neoplasia. int j gynecol cancer 10;20: 398-403

 

lijn