Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
26 septembre 2012
Des compléments diminuent la mortalité due au SIDA
| 26/09/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des compléments diminuent la mortalité due au SIDA Si vous rassemblez toutes les études sur le sida et les compléments alimentaires, vous constaterez que les compléments diminuent le nombre de décès liés au sida. L'effet est encore plus perceptible chez les sidéens qui n’ont pas la tuberculose. Les études n’ont été menées que dans les pays en voie de développement, où les carences alimentaires sont plus courantes. Mais chez nous aussi, l’alimentation quotidienne de beaucoup de gens ne contient pas les apports en vitamines et minéraux recommandés.

L'explication se trouve, entre autres, dans les dégâts causés par le stress oxydatif lors d’une infection à VIH, ce qui augmente fortement la vulnérabilité face à d'autres infections. Les compléments protègent aussi de la diarrhée et de la perte de poids, deux signes d’une immunité fortement affaiblie.
Les compléments utilisés dans ces études se composaient de plusieurs nutriments : vitamines B, vitamine C, vitamine E, acide folique, zinc, sélénium, vitamine A et vitamine D.

Lire aussi :
Les prébiotiques ont un effet favorable sur le sida

Sources:
Jiang S, He J et al. The effect of multiple micronutrient supplementation on mortality and morbidity of hiv-infected adults: a meta-analysis of randomized controlled trials. J Nutr Sci Vitaminol. 2012; 58:105–112

 

lijn