Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
24 mai 2017
Des céréales alternatives
| 24/05/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des céréales alternatives Le pain, les pâtes, les pâtisseries, les biscuits, etc. Une grande partie de notre alimentation se compose de blé ou, au mieux, de céréales du même type (orge, épeautre, seigle). Pourtant, il faut que nous ayons une alimentation variée. Ne serait-il donc pas judicieux d’utiliser d’autres céréales (ou des graminées), telles que le quinoa, le millet, l’amarante et le teff ?
Le gros problème des céréales, c’est qu’elles contiennent du gluten. Les patients souffrant de la maladie coeliaque (intolérance au gluten), peuvent faire des réactions allergiques violentes au gluten. Et pas seulement eux d’ailleurs. En fait, le gluten ne semble pas avoir que des bienfaits.

Si le gluten est mal digéré par les intestins, il peut aller jusqu’à provoquer des dommages à la paroi intestinale. Et il est possible que certaines personnes tolèrent mal le gluten sans le savoir et continuent à manger du pain deux fois par jour.
Le quinoa, le millet, l’amarante et le teff ne contiennent pas de gluten, ni rien qui y ressemble. Voilà une bonne nouvelle pour les patients souffrant de la maladie coeliaque ainsi que pour tous ceux et celles qui souhaitent apporter un peu de variété dans leurs habitudes alimentaires.

Comment manger plus sain ?
Index glycémique

Lire aussi :
Pourquoi éviter le gluten ?
Le son pour les femmes diabétiques
Produits céréaliers en vue de perdre du poids

Sources:
Bergamo P, Maurano F et al. Immunological evaluation of the alcohol-soluble protein fraction from gluten-free grains in relation to celiac disease. Molecular Nutrition & Food Research. 11; 55(8):1266–1270

 

lijn