Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
12 mai 2020
Des aubergines contre l’hypertension ?
| 12/05/2020 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Des aubergines contre l’hypertension ? Une étude japonaise s’est intéressée à l’effet de la ‘poudre d’aubergine’ chez 100 personnes ayant une hypertension modérée. Ceci avait déjà été testé auparavant sur des animaux. Après avoir pris 1,2 g de poudre d’aubergine par jour pendant 2 mois, la tension diastolique avait sensiblement baissé dans le groupe d’intervention par rapport au groupe placébo, et après 3 mois, la tension systolique (valeur la plus élevée) avait, elle aussi, bien baissé. Mais à côté de la pression sanguine, la poudre d’aubergine semble avoir aussi des effets bienfaisants au niveau psychologique : le bien-être mental était en effet nettement meilleur dans le groupe d’intervention.

Tout ceci peut s’expliquer par le fait que l’aubergine – à côté de nombreux autres bons phytonutriments – contient aussi une quantité substantielle d’acétylcholine, qui est un neurotransmetteur (2,3 mg d’acétylcholine pour 1,2 g de poudre d’aubergine). L’acétylcholine est un neurotransmetteur inhibiteur, qui calme le système nerveux et détend donc tant les vaisseaux sanguins que l’esprit. Pour un bon équilibre, il faut que les parties activantes en calmantes du système nerveux soient en équilibre, quelque chose qu’il est parfois difficile d’obtenir dans cette période particulièrement stressante.
En attendant qu’elle soit disponible ici sous forme de poudre, on peut déjà commencer par manger plus d’aubergines…

Prévention de l’hypertension
Gestion du stress : modifiez votre façon de penser !

Lire aussi :
Baisser la tension artérielle sans médicament
L’ail régule la pression artérielle et l’immunité
Les noix régulent la tension en cas d’hypertension

Sources:
Nishimura M, Suzuki M, Takahashi R et al. Daily Ingestion of Eggplant Powder Improves Blood Pressure and Psychological State in Stressed Individuals: A Randomized Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2019 Nov 16;11(11)

 

lijn