Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
18 juin 2008
Des antioxydants pour le diabète!
| 18/06/2008 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des antioxydants pour le diabète! L'alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être et la santé des diabétiques, car elle permet de combler ses besoins nutritionnels, de contrôler le glucose sanguin, d'atteindre un poids et des taux de lipides sanguins adéquats, de contrôler la pression artérielle et de prévenir les complications de la maladie. Chez un diabétique, tout programme alimentaire doit être ajusté selon le degré d’activité physique et les médicaments.

Il est très important d'augmenter l'apport en antioxydants. Le diabète contribue à l’activité des radicaux libres. Les antioxydants, présents majoritairement dans les fruits et les légumes, peuvent inhiber les dommages causés par la glycation (réaction entre le glucose excédentaire et les protéines corporelles), l’un des facteurs de vieillissement accéléré des tissus. Elle peut entraîner des complications (l’artériosclérose, l’insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique). Utilisez une bonne multivitamine, de la vitamine C et E et des oméga-3.

Lire plus: Comment prévenir le diabète ?

Sources:
Rupérez FJ, García-Martínez D, Baena B, Maeso N, Cifuentes A, Barbas C, Herrera E.
Evolution of oxidative stress parameters and response to oral vitamins E and C in streptozotocin-induced diabetic rats. / J Pharm Pharmacol. 2008 Jul;60(7):871-8

 

lijn