Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Prenez-vous de la vitamine D contre le Covid-19?
ABC SANTE - Articles
13 juillet 2012
Des antibiotiques coresponsables des infections nosocomiales.
| 13/07/2012 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des antibiotiques coresponsables des infections nosocomiales. Les bactéries qui résistent aux antibiotiques constituent un gros problème dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins. La tendance des médecins à recourir trop vite aux antibiotiques est la principale raison de cette augmentation. Le grand danger de la résistance est que les bactéries finissent pas résister à tout. Elles deviennent multirésistantes. La multirésistance signifie qu'un organisme est devenu insensible à plus d’un antibiotique et est dès lors (parfois très) difficile à combattre. A titre d’exemples, on pourrait citer certaines bactéries de la tuberculose, mais aussi la bactérie responsable d'infections nosocomiales.

Comme les bactéries sont résistantes à tout, les bactéries commencent à se disséminer aussi en dehors des hôpitaux. Pour les personnes très affaiblies, un germe multirésistant peut être mortel. En tant que visiteur sain, vous ne risquez pas de tomber malade d'une bactérie résistance, mais vous pouvez en devenir porteur. Dans ce cas, la bactérie séjourne dans votre organisme et peut être à la source de problèmes.
Se laver les mains est le geste de base de l'hygiène, nécessaire pour éviter les transmissions de maladies.

Comment éviter l’utilisation d'antibiotiques ?
La propolis, un antibiotique naturel

Sources:
1. Petersen I, Johnson AM, et al. Protective effect of antibiotics against serious complications of common respiratory tract infections: retrospective cohort study with the UK General Practice Research Database. BMJ.
2. Coenen S, Goossens H. Antibiotics for respiratory tract infections in primary care. BMJ.
3. Chung A, Perera R, et al. Effect of antibiotic prescribing on antibiotic resistance in individual children in primary care: prospective cohort study. BMJ. 2007 Sep 1;335(7617):429.

 

lijn