Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Avez-vous les yeux secs ?
ABC SANTE - Articles
26 juin 2007
Des analgésiques et la tension artérielle
| 26/06/2007 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des analgésiques et la tension artérielle Les analgésiques courants comme Aspirine Ibuprofen, Tylénol et Advil pourraient causer une hausse de la tension artérielle chez les personnes qui en font un usage régulier, selon des chercheurs de l’université Harvard.
Plus de 16 000 hommes, qui ne souffraient pas d’hypertension artérielle au départ, ont participé à l’étude de cohorte qui a duré quatre ans. Les résultats indiquent que les analgésiques auraient fait augmenter la tension artérielle.
Les sujets qui prenaient 15 analgésiques et plus par semaine ont vu leurs risques de souffrir d'hypertension augmenter de 48 %, comparativement à ceux qui n’absorbaient aucun de ces médicaments. L’augmentation est plus importante pour ceux qui prenaient de l’ibuprofène que pour ceux qui prenaient de l’aspirine.
Les chercheurs croient que les analgésiques neutraliseraient le mécanisme de relaxation des vaisseaux sanguins et pourraient provoquer la rétention du sodium, deux phénomènes associés à l’élévation de la tension artérielle.

Lire plus: élévation de la pression artérielle (hypertension)

Sources:
Forman JP, Rimm EB, Curhan GC. Frequency of analgesic use and risk of hypertension among men.
Arch Intern Med. 2007 Feb 26;167(4):394-9.

 

lijn