Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
2 décembre 2010
Des études confirment l’action des géraniums contre la bronchite
| 02/12/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Des études confirment l’action des géraniums contre la bronchite La bronchite est une des maladies les plus fréquentes. Dans la toute grosse majorité des cas, on a affaire à un virus. Dans seulement 10% des cas, le responsable est une bactérie ou une substance allergisante. Le médecin dispose d’un éventail de moyens antiviraux très limité, du moins si l’on ne considère que les moyens pharmaceutiques. A tort, les médecins prescrivent encore souvent des antibiotiques, or ceux-ci n’ont aucun effet sur les virus.
La phytothérapie offre heureusement un vaste choix de remèdes antiviraux.
En Afrique du Sud, les gens utilisent une plante appelée Pelargonium sidoides, contre les infections des voies respiratoires. Le Pelargonium sidoides (le ‘pélargonium du Cap’) est une espèce de géraniums aussi connue en Afrique du Sud sous le nom de umckaloabo.

Six études fiables ont déjà été menées, toutes démontrent l’action de cette plante contre la bronchite aiguë. Les résultats font état d’une diminution des nombreux et divers symptômes du rhume, tels que la toux, les expectorations (crachats), l’extinction (ou l’enrouement) de la voix, les maux de tête, la fatigue, la fièvre et le sifflement des bronches. Dans toutes ces études, les chercheurs ont utilisé un extrait standardisé connu sous le nom de EPs7630.

Comment réduire le risque d’infection des voies respiratoires ?
Comment soigner un rhume?

Sources:
Agbabiaka TB, Guo R, Ernst E. Pelargonium sidoides for acute bronchitis: a systematic review and meta-analysis. Phytomedicine. 2008 May;15(5):378-85. Epub 2008 Jan 28
Matthys H, Funk P. EPs 7630 improves acute bronchitic symptoms and shortens time to remission. Results of a randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre trial. Planta Med. 2008 May;74(6):686-92. Epub 2008 Apr 30

 

lijn