Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
31 août 2015
De plus en plus de personnes souffrent de faiblesse musculaire !
| 31/08/2015 |
Retour Envoyer lien
lijn
De plus en plus de personnes souffrent de faiblesse musculaire ! Les généralistes sont souvent confrontés à des patients se plaignant de faiblesse musculaire. Pour poser leur diagnostic, les médecins commencent par vérifier s'il s'agit d'une faiblesse induite par une fatigue due à une alimentation irrégulière ou à un manque de sommeil, ou plutôt d'une forme d'asthénie (faiblesse physique généralisée). Dans certains cas, l’asthénie est le précurseur du burn out. La faiblesse musculaire peut encore s’expliquer par beaucoup d'autres éléments. Les principales causes sont une inflammation active du corps, la prise de médicaments (pensons aux calmants et aux somnifères), ou les rhumatismes.

En cas de fatigue consécutive à une alimentation irrégulière ou à un manque de sommeil, les patients peuvent encore effectuer une tâche plusieurs fois d'affilée. En cas d’asthénie, l’épuisement est tel que ce n'est plus possible. Les patients asthéniques souffrent le plus souvent du syndrome de fatigue chronique, de troubles du sommeil, de dépression ou d'une maladie pulmonaire, cardiaque ou rénale chronique.
La plupart des cas de faiblesse musculaire se limitent heureusement au manque de régularité dans l’alimentation et le sommeil, qui induit à terme des symptômes musculaires. La faiblesse musculaire touche surtout les seniors, qui doivent prendre des mesures préventives contre les chutes.

Prévenir la faiblesse musculaire
Comment prévenir les douleurs musculaires ?

Lire aussi :
Plus de masse musculaire avec aux oméga-3
Evitez les raideurs musculaires avec de la curcumine !a>

 

lijn