Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Pensez-vous avoir un mode de vie sain ?
ABC SANTE - Articles
23 janvier 2018
De la vitamine D pour une grossesse sans souci
| 23/01/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la vitamine D pour une grossesse sans souci Une bonne réserve de vitamine D va de pair avec une meilleure fertilité et un meilleur déroulement de la grossesse.
Pendant la grossesse, des changements significatifs du métabolisme de la vitamine-D se produisent en raison des besoins du fœtus, mais aussi de son ‘environnement’, c’est-à-dire, e.a., une bonne implantation du placenta. Ce dernier peut d’ailleurs convertir lui-même de la (pro)vitamine-D en une forme active. On associe une déficience en vitamine-D à un risque plus élevé de mauvaise implantation, ce qui peut provoquer des complications durant la grossesse, telles que l’éclampsie et le retard de croissance du fœtus.

Il ressort d’études que les femmes ayant suffisamment de vitamine D ont plus de chances d’avoir une grossesse saine et menée jusqu’au terme. Mais c’est aussi important pour les enfants. Un bon taux de vitamine-D chez la mère va de pair avec un bon poids de naissance et un bon développement moteur et social de l’enfant.
Un manque de vitamine-D apparaît souvent dans les régions nordiques. Surtout pendant les mois sombres, les futures mamans doivent faire attention et un complément alimentaire est indispensable.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
Les enfants et les vitamines

Lire aussi :
Les Européens manquent de vitamine D !a>
Plus vite enceinte grâce à des multivitamines
Un complément de vitamines protège d’une fausse couche

Sources:
Ganguly A et al. Vitamin D, the placenta and early pregnancy: effects on trophoblast function. J Endocrinol. 2017 Nov 6. pii: JOE-17-0491.
Darling AL et al. Association between maternal vitamin D status in pregnancy and neurodevelopmental outcomes in childhood: results from the Avon Longitudinal Study of Parents and Children (ALSPAC). Br J Nutr. 2017 Jun;117(12):1682-1692.
Pet MA, Brouwer-Brolsma EM. The Impact of Maternal Vitamin D Status on Offspring Brain Development and Function: a Systematic Review. Adv Nutr. 2016 Jul 15;7(4):665-78.
Vinkhuyzen AAE et al. Prevalence and predictors of vitamin D deficiency based on maternal mid-gestation and neonatal cord bloods: The Generation R Study. J Steroid Biochem Mol Biol. 2016 Nov;164:161-167.

 

lijn