Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de douleurs articulaires ?
ABC SANTE - Articles
8 novembre 2011
De la vitamine C pour combattre l’asthme
| 08/11/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la vitamine C pour combattre l’asthme Certains asthmatiques voient leur état s’améliorer avec un complément de vitamine C. On constate aussi que la vitamine C (une dose de 200 mg / jour) donne de meilleurs résultats chez les patients qui contrôlent bien leur asthme et chez ceux qui ne vivent pas dans un environnement humide.
L’effet de la vitamine C sur l’asthme est multiple. Dans une autre étude, menée au Niger, la vitamine C a engendré une diminution du nombre de crises d’asthme de 78 %. D’autres études encore ne font état d’un effet positif que pendant une activité sportive (et pour une dose de 1000 mg) ou ne donnent simplement aucun résultat.

« Chez certaines personnes la vitamine C a un effet clinique évident », concluent les chercheurs. « Mais il n’est pas possible de déterminer à l’avance à quels patients asthmatiques profitera ou non un complément de vitamine C, ni dans quelle mesure. »

Comment vous débarrasser de l’asthme ?

Lire aussi :
Le magnésium aide en cas d’asthme
Le cumin noir dégage les voies respiratoires

Sources:
Hemila H, Al-Biltagi M et al. Vitamin C and asthma in children: modification of the effect by age, exposure to dampness and the severity of asthma. Clinical and Translational Allergy 2011, 1:9 doi:10.1186/2045-7022-1-9

 

lijn