Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
22 avril 2014
De la vitamine C contre l’anémie
| 22/04/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la vitamine C contre l’anémie Les médecins pensent que l’anémie est la conséquence d’un manque de fer, mais parfois l’origine du problème se trouve ailleurs. Une étude a prouvé qu’un complément de fer ou de vitamine C, administré en intraveineuse, peut remédier à l’anémie. Le fer ayant des effets néfastes sur l’organisme, la vitamine C n’est-elle pas une meilleure option ?

Les constatations ont été faites chez des patients souffrant des reins et sous dialyse. Il arrive que le manque de fer ne soit pas le problème, mais bien la manière dont le fer agit dans le sang.
Soumis à un stress oxydatif élevé et à de multiples inflammations, le fer ne sera plus disponible pour les globules rouges. Et un manque de globules rouges entraînent rapidement des symptômes de fatigue.
La vitamine C forme la première ligne d’antioxydants dans le sang, ce qui signifie aussi que c’est la vitamine C qui est la première éliminée. Les réserves de vitamine C doivent donc régulièrement être réapprovisionnées.

Optimiser l’apport en fer
Comment éviter une carence de fer?

Lire aussi :
La vitamine C diminue la fatigue
La vitamine C favorise l’assimilation du fer chez les femmes enceintes
L'anémie augmente le risque de problèmes cardiovasculaires

Sources:
Sedigh O, Makhlough A et al. Comparative study of intravenous iron versus intravenous ascorbic acid for treatment of functional iron deficiency in patients under hemodialysis. Nephrourol Mon. 2013 September; 5(4): 913–917

 

lijn