Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
17 juin 2014
De la vitamine B1 pour un coeur plus fort
| 17/06/2014 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la vitamine B1 pour un coeur plus fort Bon nombre de patients cardiaques présentent une carence en vitamine B1. On estime le pourcentage de ces personnes entre 21 et 98 %, en fonction de la population étudiée et de la méthode de mesure. Une cause possible de cette situation est l’usage de diurétiques, des médicaments souvent utiles pour des patients cardiaques, mais qui accélèrent l’élimination de la vitamine B1 dans l’urine. Les patients plus jeunes qui ne prennent pas de diurétique souffrent rarement d’un manque de vitamine B1.

A de nombreuses reprises, il est ressorti de recherches contrôlées que les patients cardiaques avaient effectivement intérêt à prendre de la vitamine B1. Cette vitamine augmente la puissance de pompage du coeur chez les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque. De graves carences en vitamine B1 mènent en effet à de sérieux problèmes cardiaques. La vitamine B1 est nécessaire à une combustion efficace des sucres. Quand la combustion des sucres ne se déroule pas correctement, elle produit des déchets qui encombrent les tissus.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Troubles du rythme cardiaque - Prévention

Lire aussi :
La co-enzyme Q10 : le remède contre les problèmes cardiaques
Pour le coeur, l’exercice physique est aussi important que les médicaments

Sources:
DiNicolantonio JJ, Niazi AK, Lavie CJ, O'Keefe JH, Ventura HO. Thiamine supplementation for the treatment of heart failure: a review of the literature. Congest Heart Fail. 2013 Jul-Aug;19(4):214-22.

 

lijn