Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous d'arythmies cardiaques ?
ABC SANTE - Articles
3 février 2017
De la menthe pour rendre les intestins moins irritables
| 03/02/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
De la menthe pour rendre les intestins moins irritables L’huile de menthe diminue plus fortement (40%) les symptômes de l’intestin irritable qu’un placebo (24%). Ceci signifie que l’huile de menthe soulage les douleurs abdominales, diminue la diarrhée, la constipation, réduit les flatulences et la fréquence des selles. L’huile de menthe soulage surtout les inconforts importants et douloureux. L’huile de menthe utilisée dans l’étude était présentée sous forme de capsule de manière à ce que la diffusion des composants actifs soit plus lente (action de quatre heures).

Bon nombre de personnes souffrent du syndrome du côlon irritable : tant des enfants que des adultes, tant des hommes que des femmes. Souvent les symptômes ne sont qu’inconfortables et le syndrome de l’intestin irritable n’est en soi qu’une affection bénigne, mais chez un quart des patients, les symptômes s’avèrent être très dérangeants. Ces patients feraient tout pour atténuer ces symptômes. Ce sont surtout des patients présentant de graves symptômes qui ont participé à l’étude. L’huile de menthe ne s’est accompagnée de presqu’aucun effet secondaire.

Conseils contre l’intestin irritable
Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Lire aussi :

Des mauvaises herbes contre l’intestin irritable
Intestin irritable, vingt pour cent de la population!
La psychothérapie diminue les désagréments d’un intestin irritable

Sources:
Cash BD, Epstein MS, Shah SM. A Novel Delivery System of Peppermint Oil Is an Effective Therapy for Irritable Bowel Syndrome Symptoms. Dig Dis Sci. 2016 Feb;61(2):560-71

 

lijn