Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Des crises migraineuses ?
ABC SANTE - Articles
17 janvier 2018
De la mélatonine pour un sommeil naturel
| 17/01/2018 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la mélatonine pour un sommeil naturel Dormir constitue un besoin vital : un sommeil de qualité permet de récupérer et est essentiel pour être en forme et en bonne santé.
Pourtant, beaucoup de gens dorment mal. Selon des recherches, presqu’un tiers des hommes et des femmes souffrent de troubles du sommeil : il s’agit tant de difficultés d’endormissement que d’un sommeil de mauvaise qualité qui ne permet pas de récupérer suffisamment. Le premier réflexe est (malheureusement aussi pour les médecins !) de prendre des somnifères. Ces médicaments anesthésient mais n’apportent pas un sommeil réparateur. De plus, ils s’accompagnent de nombreux effets secondaires, ils entraînent une dépendance et constituent finalement la principale cause d’insomnie.

Une meilleure solution consiste en l’hormone du sommeil, la mélatonine, que le corps fabrique dans le meilleur des cas lorsqu’il fait sombre. Cette hormone favorise un sommeil de qualité et possède également des propriétés curatives et auto-régénérantes (c’est un puissant antioxydant et elle renforce l’immunité). La mélatonine améliore en outre la qualité de vie.
Même une faible dose (0,3 à 3 mg) suffit généralement pour s’endormir facilement et avoir un sommeil de qualité. C’est un remède sûr et qui n’engendre pas d’accoutumance.
Pensez également à avoir une bonne hygiène du sommeil.

Une bonne hygiène du sommeil pour un bon repos
Comment traiter l'insomnie de manière naturelle?

Lire aussi :
Le manque de sommeil fait grossir
Les conséquences d’un manque de sommeil
Un sommeil perturbé aussi dommageable qu’un manque de sommeil

Sources:
Matar E, Lewis SJ. REM sleep behaviour disorder: not just a bad dream. Med J Aust. 2017 Sep 18;207(6):262-268.
Billioti de Gage S, Bégaud B et al. Benzodiazepine use and risk of Alzheimer's disease: case-control study. BMJ. 2014 Sep 9;349:g5205.
Ferracioli-Oda E et al. Meta-analysis: Melatonin for the Treatment of Primary Sleep Disorders. PlosOne 2013; 8(5):e63773.
Madaeva IM et al. Melatonin in therapy of sleep disorders age-related estrogen deficiency. Zh Nevrol Psikhiatr Im S S Korsakova. 2017;117(5):81-84.
Auld F et al. Evidence for the efficacy of melatonin in the treatment of primary adult sleep disorders. Sleep Med Rev. 2017 Aug; 34:10-22.
Zhdanova IV et al. Melatonin Treatment for Age-Related Insomnia. J Clin 2005 J Clin Endocrinol Metab. 2001 Oct;86(10):4727-30.

 

lijn