Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
5 octobre 2011
De la citronnelle contre le stress
| 05/10/2011 |
Retour Envoyer lien
lijn
De la citronnelle contre le stress Une infusion de feuilles de citronnelle est un remède traditionnel et efficace contre le stress et l’angoisse. Une étude a révélé qu’un extrait de mélisse (citronnelle) pouvait améliorer la mémoire de patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
L’Alzheimer et la démence s’accompagnent également de crises émotionnelles et d’agitation. Faire une séance d’aromathérapie avec de l’huile éthérique de mélisse (c’est-à-dire nébuliser l’huile parfumée dans l’espace dans lequel on se trouve) calme les patients agités, atteints d’une grave démence.

Une pommade à base de mélisse peut aussi être utilisée contre l’herpès, mais les résultats sont moins convaincants. L’usage de la mélisse comme digestif ou contre les crampes intestinales est scientifiquement moins étayé. La menthe et la camomille ont, quant à elles, fait l’objet de davantage de recherches. Une combinaison de menthe, de camomille et de mélisse serait donc tout indiquée pour soulager les douleurs abdominales et les crampes intestinales.

Huiles éthériques
Comment prévenir le stress?
Le stress aggrave les problèmes intestinaux

Sources:
Rasmussen P. Melissa offcinalis; also known as lemon balm, bee balm, garden balm, Melissa, melissengeist. Journal of primary health care. 2011 juni; 3(2)

 

lijn