Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Voulez-vous perdre du poids?
ABC SANTE - Articles
3 juillet 2017
De l’iode en suffisance, essentiel dans les premières années de la vie
| 03/07/2017 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
De l’iode en suffisance, essentiel dans les premières années de la vie La thyroïde joue un rôle très important en tant que régulateur des fonctions corporelles. L’hormone thyroïdienne, la thyroxine, ‘autorise’ l’activité, la croissance et la reproduction; elle régule le métabolisme et la production d’énergie, ect… Il est donc essentiel pour la santé d’avoir une thyroïde qui fonctionne bien : presque tous nos principaux organes sont munis de récepteurs de thyroxine et sont donc dépendants de la glande thyroïde. Or, les cas d’hypo- ou d’hyperthyroïdie (activité trop faible ou trop forte de la thyroïde) sont nombreux.

Dans une étude à grande échelle, on a suivi, pendant plusieurs années, des femmes et leurs bébés, chez qui un lien avait été établi entre l’absorption ou les concentrations en iode et la fonction thyroïdienne de la mère et de l’enfant. De cette étude, il est ressorti qu’en cas de carence modérée à sévère en iode pendant la grossesse et l’allaitement, le risque d’un hypofonctionnement de la thyroïde chez les enfants est 4 fois plus élevé. Les mille premiers jours s’avèrent donc être d’une importance cruciale pour la fonction thyroïdienne pour le reste de la vie. En plus d’une quantité suffisante d’iode, le zinc et le sélénium sont également importants pour la production de la thyroxine.

Les besoins en vitamines sont tous accrus pendant la grossesse
Problèmes de croissance chez les enfants

Lire aussi :
L’importance de l’iode pendant la grossesse
L’arsenic dans le riz, nuisible pour les bébés
Le lait maternel est essentiel à la santé intestinale du bébé

Sources:
Stinca C et al. Moderate-to-Severe Iodine Deficiency in the “First 1000 Days” Causes More Thyroid Hypofunction in Infants Than in Pregnant or Lactating Women. J. Nutr. April 1, 2017; 147(4):589-595.

 

lijn