Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
15 janvier 2019
De l’extrait de canneberges tue aussi les virus de la grippe
| 15/01/2019 |
Retour Envoyer lien
lijn
De l’extrait de canneberges tue aussi les virus de la grippe Parce les médicaments antiviraux sont inopérants contre les virus de la grippe, on recherche activement des alternatives qui, elles, seront efficaces. Et là les chercheurs en reviennent à la nature. Non seulement le sureau, mais aussi les canneberges semblent posséder de bonnes propriétés antivirales. Une récente étude a démontré qu’un extrait de canneberge était efficace contre les virus influenza tant du type A que du type B. De plus, l’extrait empêchait que les virus de la grippe puissent s’attacher aux cellules. De cette manière, ils ne pouvaient pas pénétrer dans la cellule pour s’y multiplier et ils étaient donc éliminés.

Etant donné que l’extrait de canneberges possède aussi de bonnes propriétés antibactériennes, il peut aussi naturellement prévenir les surinfections et les infections bactériennes des voies respiratoires pendant ou après la grippe. C’est donc une bonne idée, préventivement pendant la saison froide et certainement dès les premiers symptômes grippaux, de manger des canneberges sous toutes leurs formes (jus, fraîches ou séchées, en extrait). Prévoyez-en donc toujours une petite réserve à la maison…
De plus, les canneberges ne sont pas seulement des fruits d’hiver délicieux et super sains, elles sont aussi un puissant antioxydant.

Des aliments qui augmentent nos défenses
Une barrière intestinale renforcée = une immunité renforcée

Lire aussi :
Préparez-vous à l’hiver
Le vaccin contre la grippe protège-t-il vraiment ?
Des aliments et suppléments pour prévenir la grippe

Sources:
Luganini A et al. The Cranberry Extract Oximacro® Exerts in vitro Virucidal Activity Against Influenza Virus by Interfering With Hemagglutinin. Front Microbiol. 2018 Aug 7;9:1826.
Baranowska M, Bartoszek A. Antioxidant and antimicrobial properties of bioactive phytochemicals from cranberry. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2016 Dec 31;70(0):1460-1468.

 

lijn