Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
9 novembre 2010
Dépression hivernale
| 09/11/2010 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Dépression hivernale Une étude suggère que la dépression hivernale serait liée à une diminution du niveau de sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur. Les jours qui raccourcissent vous dépriment ? Vous êtes victime de ce qu’on appelle communément la dépression hivernale, même presque au début de l’automne. La sérotonine est un neurotransmetteur impliqué notamment dans la régulation de l’humeur et des émotions.
Alors ne pourrait-on pas remédier à tous ces maux en prenant par exemple une gélule de sérotonine ? Hélas non ! Car la sérotonine est détruite au niveau de l’estomac et ne peut pas parvenir jusqu’au système nerveux. Par contre on peut utiliser une substance, le 5-htp qui en est le précurseur.

Il est conseillé d'utiliser les graines du Griffonia simplicifolia. Ils contiennent, à l’état naturel environ 10 pour cent de 5-htp. Il est conseillé d’utiliser le Griffonia à l’état naturel. La prise de vitamine B6 lui confère une efficacité plus grande par un effet de synergie. La posologie usuelle varie en fonction de l’indication : 2 à 6 gélules de 400 mg de poudre de graines de Griffonia par jour.

Comment réduire le risque de dépression ?

Sources:
Praschak-Rieder N, Willeit M, Wilson AA, Houle S, Meyer JH. Seasonal variation in human brain serotonin transporter binding. Arch Gen Psychiatry. 2008 Sep;65(9):1072-8.

 

lijn