Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Maîtrisez-vous votre cholestérol ?
ABC SANTE - Articles
26 novembre 2013
Dépression : psychothérapie, pharmacothérapie ou alimentation ?
| 26/11/2013 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Dépression : psychothérapie, pharmacothérapie ou alimentation ? Des études scientifiques montrent que la psychothérapie est une option au moins aussi efficace que la médication. Une première analyse a été menée par Pim Cuijpers (Université d’Amsterdam). Il a examiné la thérapie cognitivo-comportementale. Sa conclusion : la thérapie comportementale est certainement efficace contre la dépression, mais nous ne savons pas si elle fonctionne mieux que d’autres options (psychothérapie ou pharmacothérapie).

Jan Spijkers (Institut Trimbos) a analysé toutes les études sur la psychothérapie et a découvert que la combinaison d’une psychothérapie et d’antidépresseurs était jusqu’à présent l’option la mieux étayée scientifiquement. La véritable conclusion était cependant qu’il faut encore mener beaucoup plus d’études scientifiques. La recherche prouve que l’alimentation constitue un facteur important. Les patients dépressifs ont un mode d’alimentation de mauvaise qualité, pauvre en nutriments. Les personnes qui mangent beaucoup de fruits, de légumes, de baies, de céréales, de poisson, de poulet et boivent du café, souffrent beaucoup moins de dépression.

Comment réduire le risque de dépression ?

Lire aussi :
Le millepertuis efficace contre la dépression
La recette pour être créatif et heureux
De l’inutilité des antidépresseurs

Sources:
Ruusunen, Anu. Diet and depression. Publications of the University of Eastern Finland. Dissertations in Health Sciences, no 185, September 2013

 

lijn