Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Mangez-vous fastfood ou des repas cuisiné ?
ABC SANTE - Articles
12 août 2009
Démence vasculaire.
| 12/08/2009 |
Retour Envoyer lien
lijn
Démence vasculaire. La démence vasculaire est due à l’occlusion des vaisseaux sanguins du cerveau. Le cerveau est alors endommagé en raison du manque d’oxygène. La démence vasculaire se distingue par son début aigu, contrairement à la maladie d’Alzheimer qui débute de façon plus insidieuse.
Les patients atteints de démence vasculaire sont généralement des personnes ayant des antécédents d’hypertension (pression artérielle trop élevée), de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’AVC (infarctus cérébraux).

Les personnes souffrant de démence vasculaire ont au stade initial de la maladie une meilleure conscience et compréhension de leur maladie que les patients atteints de l’Alzheimer. Leur personnalité demeure également plus longtemps intacte. La démence vasculaire peut être précédée de petites hémorragies cérébrales, provoquées par un caillot de sang bouchant (pendant moins de 24 heures généralement) une artère cérébrale. Les symptômes sont en général modérés, comme par exemple une légère faiblesse musculaire dans un bras, des vertiges ou des défauts d’élocution.

Démence vasculaire : comment réduire le risque ?

Sources:
Green KN, Martinez-Coria H, Khashwji H, Hall EB, Yurko-Mauro KA, Ellis L, LaFerla FM.
Dietary docosahexaenoic acid and docosapentaenoic acid ameliorate amyloid-beta and tau pathology via a mechanism involving presenilin 1 levels. J Neurosci. 2007 Apr 18;27(16):4385-95.

 

lijn