Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Vérifiez-vous votre taux de cholestérol?
ABC SANTE - Articles
4 février 2021
Dégénérescence maculaire et COVID-19 : les mêmes facteurs de risque ?
| 04/02/2021 |
Retour Envoyer lien
lijn
Dégénérescence maculaire et COVID-19 : les mêmes facteurs de risque ? Qu’ont en commun la maladie des yeux appelée dégénérescence maculaire (DMLA) et le COVID-19 ?
Apparemment, les mêmes facteurs de risque. Une étude récente réalisée par des ophtalmologues affirme que les facteurs de risque de contracter le COVID-19 sont les mêmes que pour le développement de la dégénérescence maculaire en vieillissant. Une affirmation qui en dit long !

Au cours de la dernière décennie, la pathogenèse (processus de développement d’une maladie) de la dégénérescence maculaire a été découverte en grande partie. Via l’activation chronique du système immunitaire naturel et des macrophages (sorte de globules blancs) qui y sont associés, par une mauvaise alimentation, le tabagisme et l’obésité, il apparaît un phénotype inflammatoire hyperactif, ce qui accentue le risque de développer une DMLA.

Et, alors que la majeure partie des personnes infectées par le SARS-CoV-2 ne développent que peu de symptômes ou des symptômes modérés (comparables à ceux de la grippe), un phénotype inflammatoire hyperactif augmente le risque de complications sévères. En ce compris une grave inflammation des poumons, du système gastro-intestinal, une tempête de cytokines, etc…
Les ophtalmologues appellent à effectuer davantage de recherches sur des mesures préventives pour prévenir tant la DMLA que les complications dues au COVID-19 et d’autres maladies à l’avenir.

NDLR : Le génotype est déterminé génétiquement mais cela ne veut pas dire que vous DEVEZ contracter une certaine maladie ; cela dépend de la manière dont ces gènes sont ou non activés. Et il s’agit alors du ‘phénotype’, que vous contrôlez vous-même souvent en partie.

Dossier Covid-19

Lire aussi :
Le régime méditerranéen protège les yeux
Protégez-vous de la dégénérescence maculaire
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Jager MJ, Seddon JM. Eye Diseases Direct Interest to Complement Pathway and Macrophages as Regulators of Inflammation in COVID-19 Asia Pac J Ophthalmol (Phila) 2020 Dec 7. doi: 10.1097/APO.0000000000000346. Online ahead of print.

 

lijn