Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
En Décembre, mon poids est
ABC SANTE - Articles
25 décembre 2018
Curcumine contre SEP, SLA, Parkinson, Alzheimer, etc…
| 25/12/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Curcumine contre SEP, SLA, Parkinson, Alzheimer, etc… La sclérose en plaques est la maladie neurodégénérative la plus fréquente, outre la SLA et d’autres affections nerveuses et musculaires, ainsi que la démence de type Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Autant de maladies gravement handicapantes contre lesquelles la médecine moderne ne peut jusqu’à présent pas grand-chose. Bien que chaque maladie prise séparément peut avoir et aura des facteurs déclencheurs différents, la prévention de base est, comme toujours, une alimentation et un mode de vie sains. Diverses molécules végétales bioactives semblent en effet, tant via l’alimentation que via des compléments, offrir une protection importante.

La curcumine est quasiment le composant le plus actif et le mieux étudié. En fait, on parle ici d’un groupe de molécules apparentées, les curcuminoïdes, qui sont présentes ensemble dans l’alimentation (et dans de bons compléments) et qui, par leur synergie, sont également les plus actives. Les molécules similaires à la curcumine, semi-synthétiques, produites par l’industrie pharmaceutique n’ont pas cette synergie.
Propriétés démontrées : antioxydant, anti-inflammatoire et neuroprotecteur. Mais la curcumine module en même temps tellement de mécanismes physiologiques différents qu’elle peut être considérée comme un remède bon pour tout, tant dans la prévention que dans le traitement de bon nombre de maladies. Son action dans le cas de la sclérose en plaques et d’autres maladies de neurodégénérescence a déjà été catégoriquement démontrée.

La prévention du vieillissement du cerveau
Protection et développement de la cognition et de l’intelligence

Lire aussi :
La pancréatite et la curcumine
Le danger des neurotoxines modernes
De plus en plus de personnes souffrent de faiblesse musculaire !a>

Sources:
Maiti P, Dunbar GL. Use of Curcumin, a Natural Polyphenol for Targeting Molecular Pathways in Treating Age-Related Neurodegenerative Diseases. Int J Mol Sci. 2018 May 31;19(6).
Kim DS, Kim JY, Han Y.Curcuminoids in neurodegenerative diseases. Recent Pat CNS Drug Discov. 2012 Dec;7(3):184-204.
Xie L, Li XK, Takahara S. Curcumin has bright prospects for the treatment of multiple sclerosis. Int Immunopharmacol. 2011 Mar;11(3):323-30.

 

lijn