Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumes ?
ABC SANTE - Articles
7 août 2018
Crise cardiaque et déficience en zinc
| 07/08/2018 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Crise cardiaque et déficience en zinc Cela fait déjà plus d’un demi-siècle que l’on sait que le zinc constitue un élément essentiel et qu’il intervient dans des centaines d’enzymes et de facteurs de transcription (qui transcrivent ou copient l’ADN) dans le métabolisme humain. On associe donc une déficience en zinc à des anomalies très diverses, allant des troubles de la croissance et de l’immunité à la démence.
Une étude récente a établi le lien entre une carence en zinc et des maladies cardiovasculaires, surtout la crise cardiaque. Selon une autre étude, ce lien existe aussi en cas d’hyperuricémie (taux excessif d’acide urique dans le sang).

Ces carences apparaissent suite à une sous-alimentation (= nourriture trop faible en quantité mais aussi en qualité, ex. les fastfood). Une autre cause très importante dans le monde occidental est la consommation excessive de produits à base de céréales (pain, céréales du petit déjeuner, biscuits, etc.). Ces produits contiennent des phytates, des substances qui se trouvent dans la couche extérieure des grains de blé; ils se lient à des métaux et disparaissent ainsi dans les selles au lieu d’être absorbés. Ce sont surtout les produits aux céréales complètes qui contiennent un maximum de phytates.
C’est pourquoi un complément de zinc et de minéraux est généralement nécessaire en cas de consommation élevée de ce type de produits. Il vaut donc mieux dissocier le complément de minéraux de la consommation de produits à base de céréales.

Donnez à votre coeur une protection optimale !
Comment garder vos artères forts et solides ?

Lire aussi :
Des céréales alternatives
Du zinc pour mieux digérer ?
Vivre moins longtemps à cause d’une alimentation pas assez saine

Sources:
Prasad AS. Discovery of human zinc deficiency: its impact on human health and disease. Adv Nutr. 2013 Mar 1;4(2):176-90.
Chasapis CT et al. Zinc and human health: an update. Arch Toxicol. 2012 Apr;86(4):521-34.
Bonaventura P et al. Zinc and its role in immunity and inflammation. Autoimmun Rev. 2015 Apr;14(4):277-85.
Yu X et al. The Relationship between Serum Zinc Level and Heart Failure: A Meta-Analysis.
Biomed Res Int. 2018 Feb 25;2018:2739014.
Zhang Y, Liu Y, Qiu H. Association between Dietary Zinc Intake and Hyperuricemia among Adults in the United States. Nutrients. 2018 May 5;10(5).

 

lijn