Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de troubles digestifs?
ABC SANTE - Articles
20 mai 2016
Continuer à faire du sport en cas de prise de poids
| 20/05/2016 |
Retour Envoyer lien Imprimer page
lijn
Continuer à faire du sport en cas de prise de poids L’effet yo-yo de l’amaigrissement est une pierre d’achoppement récurrente quand il s’agit de perdre du poids. Seulement 5% des gens parviennent à maigrir de façon durable. Les autres auront fait tous ces efforts pour rien et, de plus, ils seront encore en plus mauvaise santé qu’avant ! Pourtant, vous pouvez vous protégez des conséquences malsaines de l’effet yo-yo. Et cela, en continuant à faire du sport.
L’université du Missouri l’a testé chez des hommes et des femmes en surcharge pondérale qui avaient perdu du poids. Ceux qui ne faisaient plus de sport et reprenaient du poids avaient des indicateurs de santé moins positifs.

Selon le responsable des recherches, le professeur Tom Thomas, nous devons surtout retenir que la perte de poids n’est pas le seul message : “ Ne te soucie pas trop du nombre de kilos que tu perds, mais concentre-toi sur l’exercice physique régulier et sur le maintien de ton poids actuel. ”
Les graisses que vous brûlez par l’activité physique sont en effet remplacées par de la masse musculaire. Or, le tissu musculaire pèse plus que le tissu adipeux, si bien que faire du sport peut avoir un effet inverse (mais positif) sur le poids corporel.

Surpoids et prévention
Maigrir sainement, comment est-ce possible ?

Lire aussi :
L’activité physique diminue l'appétit
Comment faire du sport pour maigrir rapidement ?
Impossible d’éliminer le sucre par le sport, disent les experts

Sources:
Thomas TR, Warner SO, et al. Exercise and the metabolic syndrome with weight regain. Journal of applied physiology, 10; DOI: 10.1152/japplphysiol.01361.2009

 

lijn