Newsletter ABC Santé
votre adresse e-mail
Vie privée
Abonnez-vous à notre newsletter
   
Enquête
Souffrez-vous de rhumatisme ?
ABC SANTE - Articles
3 août 2010
Comment savoir si on fait trop de sport ?
| 03/08/2010 |
Retour Envoyer lien
lijn
Comment savoir si on fait trop de sport ? Le sport est bon, à condition de ne pas en abuser. Le surentraînement ne touche pas uniquement les sportifs de haut niveau. Les sportifs débutants peuvent eux aussi être confrontés au problème du surentraînement.

La fatigue due à l’envie d’obtenir des résultats rapides
Il est généralement établi qu’une augmentation de la fréquence cardiaque au repos est un indicateur fiable pour diagnostiquer un surentraînement. La fréquence cardiaque au repos se mesure de préférence le matin au réveil, avant même de se lever, en prenant le pouls au poignet ou au cou (plus facile). Une augmentation de plus de 10 pulsations par minute par rapport aux jours précédents témoigne d’un état de fatigue excessive et peut être le signe d’un début de surentraînement.
Les autres signes d’une fatigue excessive due à un excès de sport sont les suivants : une diminution de l’appétit et du poids, une fatigue au repos et pendant l’entraînement, une récupération plus longue après l’entraînement, des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement), une irritabilité, une diminution de l’envie de s’entraîner, une augmentation de la pression artérielle au repos, une fréquence cardiaque anormalement élevée après l’effort (le rythme cardiaque demeure supérieur à 80 battements par minute).

Conseils pour vaincre la fatigue liée au sport

 

lijn